Open/Close Menu Votre satisfaction est notre mission!
SOUMISSION GRATUITE ICI »
UN SEUL NUMÉRO: (514) 645-8237 »

Le câblage sur porcelaine, mieux connu sous le nom de Knob and tube.

installations-knob-and-tubes-fils

Le câblage sur porcelaine, mieux connu sous le nom de Knob and tube, est la première génération de câbles électriques. Ce type de filage tient son nom des boutons de porcelaine par lesquels il est fixé et des tubes de porcelaine par lesquels il traverse les pièces de bois de la charpente. Encore présent dans les vieux logements de Montréal, le câblage sur porcelaine a été installé entre les années 1920 et 1950.

La différence entre ce système et le filage moderne réside principalement dans le fait que les fils noir et blanc sont indépendants l’un de l’autre. L’avantage : le fil sous tension voyage séparément du fil neutre, éliminant ainsi la grande majorité des risques de court-circuit.
Pourtant, de nombreuses compagnies d’assurance refusent d’assurer les maisons de plus de 50 ans, car elles soutiennent que les systèmes de câblage électrique sur boutons et tubes représentent un risque d’incendie trop élevé. Alan Carson, président de Carson Dunlop, affirme que si le filage Knob and tube a été abandonné dans les années 1950, c’était davantage pour une question d’argent, que pour des raisons de sécurité. La preuve, il n’existe aucun historique d’incendies provoqués par ce type de filage.
Si le câblage sur porcelaine est aussi sécuritaire qu’un autre système électrique, il faut néanmoins éviter de faire appel à des électriciens amateurs ou inexpérimentés pour les inspecter et les évaluer, car ceux-ci risquent d’endommager ou d’altérer les câbles électriques. Pour éviter les risques d’incendie, il faut confier cette tâche à des professionnels, puisqu’il existe plusieurs règles à suivre pour ne pas surcharger les circuits.
De fait, l’Electrical Safety Authority (ESA) soulève trois aspects essentiels à respecter afin de s’assurer que le câblage sur porcelaine d’une résidence ne soit pas dangereux :

  • Les circuits doivent être protégés par des fusibles ou disjoncteurs de 15 ampères ;
  • Aucune prise ne doit avoir été ajoutée de manière à surcharger les circuits ;
  • Les parties apparentes des fils doivent être en bonne condition et ne pas présenter des signes de surchauffe.

Somme toute, le câblage sur porcelaine est sécuritaire, mais Lizotte Électrique vous conseille fortement de faire inspecter votre système électrique par des électriciens professionnels. Et si vous achetez une maison ancienne ou si vous entreprenez des travaux de rénovation majeurs, profitez-en pour renouveler les systèmes électriques afin que ceux-ci respectent les normes de sécurité actuelles !

Lizotte Électrique 2016 - Tous droits réservés