Entrée Électrique

L’entrée électrique est la base de l’électricité des bâtiments. Toute l’électricité utilisée dans un bâtiment provient de l’entrée électrique. L’entrée électrique se compose de plusieurs parties.

Partie extérieure

C’est là où se trouve le joint électrique qui relie votre maison et la ligne d’Hydro-Québec. La partie extérieure comprend également le mât électrique qui est généralement installé sur le revêtement extérieur du bâtiment ou sur un poteau. La partie extérieure inclus généralement le compteur électrique qui est situé entre le mât électrique. Dans
les vieux bâtiments on retrouve parfois les compteurs à l’intérieur.

Partie intérieure

Le mât électrique entre dans le bâtiment et débouche généralement directement dans le côté puissance du panneau électrique. Le panneau électrique lui-même est aussi considéré comme l’entrée électrique. Le panneau électrique est le coeur de toute la distribution électrique d’un bâtiment.Panneau Électrique

Changement d’entrée

Le cause #1 des changements d’entrée électrique reste la puissance. Plusieurs bâtiments ont des entrées électriques de 100A, ce qui est limite pour une utilisation normale électrique au 21ième siècle. Augmenter l’ampérage (puissance) d’une entrée électrique ne se limite pas à changer le panneau pour un 200A. On doit également changer le filage dans votre mât électrique qui lui, était prescrit pour 100A. En augmentant la capacité du panneau, on doit augmenter la capacité filaire de l’entrée électrique. Un changement d’entrée électrique se résume donc à couper les fils qui arrivent du poteau d’Hydro-Québec, retirer le vieux mât et le vieux filage ainsi que le panneau électrique. On réinstalle ensuite un nouveau mât, un nouvel embase de compteur, un nouveau panneau et on refait toutes les connexions au panneau électrique. On peut ensuite refaire les connexions de la ligne d’Hydro-Québec et remettre le compteur dans son nouveau socle.

Pourquoi un changement d’entrée électrique?

Plusieurs raisons peuvent nécessiter le changement de votre entrée électrique. En voici la liste exhaustive:

  • Usure du mât électrique et rouille
  • Usure du socle de compteur
  • Puissance insuffisante (100A)
  • Fils trop courts pour refaire les joints électriques d’Hydro-Québec
  • Disjoncteur principal ne fait que sauter
  • Bruits au niveau de l’entrée électrique
  • Et plus encore…

 

Si vous soupçonnez quelque chose d’irrégulier au niveau de votre entrée électrique, il est important de faire appel à un Maître Électricien dans des délais rapides.

Maitre Électricien

Entrée Électrique
3.5 (70%) 2 votes