Fournaise Électrique

Fonctionnement

La fournaise électrique devient de plus en plus populaire. Avec le coût de l’huile à chauffage qui ne cesse d’augmenter, chauffer à l’électricité et ce de manière centrale devient la norme au Québec dans les installations neuves. Ce qui est intéressant avec le chauffage par fournaise électrique c’est que l’on peut ajouter plusieurs systèmes auxiliaires pour atteindre un plus grand confort: air climatisée, humidification, déshumidification, contrôle par zones et bien plus encore.

fournaise électrique
Fournaise Électrique Ouellet

Avantages

Il existe plusieurs avantages au chauffage par fournaise électrique.

  1. Température uniforme partout
  2. Contrôle facile de la température d’un seul thermostat
  3. Possibilité d’ajout d’un air climatisé
  4. Peu d’entretien
  5. Système accessible et facile d’entretien

Rôle de l’électricien

C’est l’électricien qui filera et connectera l’alimentation principale de la fournaise. L’ampérage requis des fournaises varie selon le modèle mais il se situe généralement entre 80 et 120 ampères. L’électricien fera les connexions au panneau électrique ainsi que dans la fournaise elle-même. L’électricien est aussi parfois chargé de faire l’installation du thermostat de contrôle de la fournaise. Ce thermostat est le cerveau de votre fournaise. Si vous avez des systèmes auxiliaires c’est lui qui contrôlera tous ces appareils. La plupart des thermostats de contrôle viennent avec des fonctions avancées qui vous permettent des programmer des températures différentes pour les journées, heures, saison, etc…

Rénovation

Il est possible de faire l’installation d’une fournaise lors d’une rénovation. Cependant les travaux sont beaucoup plus complexes. Ce qui peut être intéressant c’est si vous possédez une fournaise à l’huile, mazout ou autre et que vous avez déjà un système de docks installé. À ce moment là, l’installation est beaucoup plus simple. Parcontre, si vous n’avez aucun conduit de ventilation d’installé, attendez-vous à des tarifs assez élevés. Ce n’est pas l’électricien qui installera la tuyauterie et la tôle mais bien un ferblantier provenant d’une entreprise de chauffage/climatisation.

Pourquoi un maître électricien?

Les compagnies vous obligeront l’installation faite par un maître électricien sous peine de perdre votre garantie! Il est important que l’installation respecte les normes du Code Électrique.

 

Maitre Électricien

 

 

Fournaise Électrique
Notez nous!