Plancher chauffant

Le plancher chauffant, de l’origine qu’il soit, procure un confort optimal et est de plus en plus installé lors de constructions neuves. Il y a différentes options disponibles lorsque vous songez à installer un plancher chauffant. Premièrement, sachez qu’un système de plancher chauffant électrique est celui qui nécessite le moins d’entretien. Aucune pompe circulatrice, aucun tuyau, aucun liquide, presque pas d’entretien, non encombrant, et plus encore. Le seul entretien provient du thermostat et de l’alimentation du circuit.

Plancher Chauffant

Consommation Énergétique

Ce sujet est beaucoup mitigé. Vous devez comprendre que oui une économie d’énergie peut être faite avec un plancher chauffant par rapport aux chauffages conventionnels (plinthes, convecteurs, aéroconvecteurs, etc…). Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un chauffage de radiance. La chaleur est transmise par la masse et non par l’air.  L’économie d’énergie dépendra de votre utilisation du thermostat. Habituellement, on met la température à 21 degrés sur un chauffage conventionnel. Le plancher chauffant vous permettra de le régler à 18,19 et d’obtenir le même confort. C’est là que les économies d’énergie sont réalisées.

Cependant, vous devez avoir une isolation adéquate. La dalle sur laquelle est installé le plancher chauffant doit être isolée sinon quoi vous aurez d’énormes pertes vers le sol.

Nos fournisseurs de planchers chauffants

Stelpro

ouellet

Confort

Un plancher chauffant est plus confortable que les chauffages conventionnels car il n’assèche pas l’air gardant ainsi le taux d’humidité stable. Il vous est sûrement déjà arrivé de vous réveiller un matin d’hiver très froid et d’avoir le nez très sec. C’est l’effet du chauffage qui assèche l’air. On ne retrouve pas ce phénomène avec un chauffage radiant.

Résumé

Le plancher chauffant est économique si vous l’employez de la bonne façon. Si vous le sollicitez trop, vous aurez le même genre de consommation qu’avec un chauffage conventionnel. Le coût d’installation et de matériaux est de 3 à 5 fois plus élevé pour un plancher chauffant que pour un chauffage standard. Le plancher chauffant ne nécessite aucune maintenance. Le filage chauffant étant enfoui dans le béton, une fois installé, c’est terminé! Côté confort, 100% pour plancher chauffant. Au bout de la ligne, lors d’une construction neuve, il est mieux d’installer des planchers chauffants si votre budget vous le permet bien évidemment. On peut également l’installer dans une rénovation de salle de bain ou de cuisine assez facilement et rapidement.

Informez-vous des prix, vous pourriez rester surpris! Ce n’est pas si cher qu’on le croit.

 

 

Maitre Électricien

 

 

 

 

 

Plancher Chauffant
Notez nous!