Panneau Électrique

Qu’est-ce qu’un panneau électrique?

panneau électrique

Le panneau électrique se retrouve dans tous les bâtiments pour la distribution de l’électricité dans le bâtiment en question. Certains bâtiments ont plusieurs panneaux et certains en ont qu’un seul, dépendamment des besoins électriques. Le petit côté du panneau contient le courant qui sort de votre compteur d’Hydro-Québec. Celui-ci est habituellement protégé par un 2ième couvercle ou panneau métallique. La raison est fort simple, ces connexions se font au delà de la protection par disjoncteur du panneau électrique. Dans le gros côté du panneau on retrouve les différents disjoncteurs qui alimentent des dérivations (circuits dans le bâtiment). La grosseur (ampérage) des disjoncteurs varie en fonction de la grosseur du fil et de l’utilité du circuit en question. En d’autres mots, tout le courant électrique qui passe dans votre maison arrive directement du panneau électrique, il est le coeur électrique du bâtiment.

Types de panneaux électriques

Panneau à Fusibles

Les panneaux à fusibles n’ont pas de bouton et ne peuvent pas être réalimentés. On doit dévisser le fusible-bouchon et remplacer celui-ci par un neuf. Les panneaux à fusibles ne sont pas bien vus par les compagnies d’assurances car il est facile pour les gens de changer l’ampérage de leurs fusibles et ainsi augmenter le risque d’incendie.

Panneau à Disjoncteurs

Les panneaux à disjoncteurs sont la norme en 2015 lors de nouvelles installations électriques. Plusieurs aussi décident de changer leur vieux panneau à fusibles pour un panneau à disjoncteurs. Les panneaux à disjoncteurs ne peuvent pas être modifiés et si un circuit vient à ouvrir, il est facile de le remettre en fonction.

Panneau Electrique

Panneau à fusibles VS Panneau à disjoncteurs

Les panneaux électriques à fusibles bouchons sont encore présents partout au Québec. Beaucoup de gens croient que les fusibles ne protègent pas aussi bien que les disjoncteurs ce qui est totalement faux. Une fusible est plus précise et efficace qu’un disjoncteur. Alors pourquoi vouloir remplacer tous ça par des disjoncteurs? Plusieurs raisons. La première étant la simplicité et facilité de redémarrer un circuit. Si une fusible brûle et que vous en avez pas, vous êtes dans de beaux draps. La deuxième, la sécurité des gens. Les gens ont la mauvaise manie d’augmenter l’ampérage accessible des fusibles à bouchons. C’est facile on dévisse, remplace la 15 par une 20. Sa saute encore? Remplace la 20 par une 30. C’est là que les incendies se déclarent. Le panneau à disjoncteur lui ne peut pas se modifier de la sorte. Les gens n’aiment pas jouer dans les panneaux électriques et il faut laisser ça au maître électricien.

Pourquoi faire inspecter mon panneau électrique?

Comme le panneau est le coeur électrique, il est important de s’assurer du bon état de celui-ci. Si les connexions dans les disjoncteurs ne sont pas assez serrées, il va y avoir surchauffe et cela peut occasionner  plusieurs problèmes. Le mal-fonctionnement de vos appareils, gaines des conducteurs qui fondent, courts-circuits électriques ou même des incendies!

Quand faire inspecter mon panneau électrique?

  • Votre panneau a l’air vieux et désuet.
  • Vous avez des problèmes électriques.
  • Il y a des étincelles qui jaillissent de votre panneau.
  • Le panneau dégage une chaleur.
  • Vous avez un panneau à fusible.
  • Un disjoncteur saute sans arrêt.
  • Vous avez un doute.

Maitre Électricien

Panneau Électrique
4.1 (81.43%) 28 votes