Chauffage
Il existe une panoplie de différents types de chauffage. Nous discuterons ici principalement du chauffage électrique puisque c’est notre spécialité. Dans le chauffage électrique, il existe plusieurs catégories et types de chauffage et nous allons ensemble voir ces catégories.
Fournaise électrique
La fournaise électrique est populaire et ceci pour plusieurs raisons. Les fournaises électriques sont offertes en différents modèles et différentes grosseurs. La volume de l’endroit à chauffer déterminera la puissance de votre appareil. Un mauvais calcul des charges de chauffage peut entraîner l’usure prématurée de vos équipements.
Avantages d’une fournaise électrique
- Un seul thermostat
- Contrôle uniforme de la température
- Possibilité d’ajout de systèmes auxiliaires
Désavantages d’une fournaise électrique
- Assèche l’air
- Installation de « docks » de ventilation nécessaires
- Bruyant
Cependant, l’ajout de systèmes auxiliaires peut être intéressant et éliminer certains désavantages liés à l’utilitsation d’une fournaise électrique. Par exemple, un humidificateur aide à prévenir l’assèchement de l’air par chauffage à élément (convecteur). Un système de climatisation peut également être ajouté et connecté au système de « docks » existant ce qui est intéressant l’été.
Plinthes conventionnelles
Les plinthes (« cailles ») de chauffage sont encore très utilisées dans le chauffage résidentiel et commercial.
Vous avez probablement déjà vu ce type de chauffage. C’est un chauffage conventionnel à élément chauffant (appelé aussi plinthe-convecteur). Il y a plusieurs avantages et désavantages avec ces types de chauffage.
Avantages de la plinthe conventionnelle
- Facile d’installation
- Peu coûteux
- Facile à remplacer
Désavantages de la plinthe conventionnelle
- Assèche l’air
- Perte d’espace pour meubles et autres
- Pas très « design »
- Plusieurs thermostats dans chaque pièce
Planchers chauffants
Vous connaissez sans aucun doute les planchers chauffants. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser ce produit et en voici quelques-un.
- Chauffage par radiance (n’assèche pas l’air)
- Température uniforme des pieds à la tête
- Peu d’entretien
- Très confortable
- Efficacité énergétique supérieure à la moyenne
Désavantages du plancher chauffant
- Dispendieux
- Complexe et coûteux à installer lors de rénovations (démolition des planchers requise)
- Thermostats dispendieux
Le plancher chauffant est sans doute le chauffage le plus confortable disponible actuellement sur le marché. Il n’a aucune incidence sur le taux d’humidité et favorise ainsi un confort optimal!
Mural à radiance
Peu connu, le chauffage mural à radiance est semblable à celui d’un plancher chauffant. La chaleur qui provient de l’appareil est de type radiante, qui n’assèche pas l’air. On dit que sa chaleur ressemble à celle du soleil. L’air chaud monte, mais ce n’est pas l’air qui est chauffée par ce type de chauffage. C’est pourquoi on peut le positionner à des niveaux supérieurs comme par exemple au dessus d’une fenestration ou d’une porte. La chaleur descend et vient nous réchauffer directement. Le chauffage par radiance est également appelé chauffage de masse puisqu’il chauffe les objets et non l’air.
Résumé
Peu importe le type de chauffage, allez-y selon votre budget et vos goûts personnels. Pensez-y bien lors de constructions neuves car on ne peut pas revenir en arrière. N’oubliez pas d’engager un maître électricien pour l’exécution de travaux de chauffage électrique. Vous vous assurez un bon fonctionnement du système et une efficacité calculée et optimisée.