Open/Close Menu Votre satisfaction est notre mission!
SOUMISSION GRATUITE ICI »
UN SEUL NUMÉRO: (514) 645-8237 »

Le panneau de distribution électrique, une source de dangers

Inspecter un panneau de distribution électrique (le boîtier qui contient les disjoncteurs) engendre de nombreux risques de blessures graves pouvant causer la mort, et ce, que vous soyez inexpérimenté ou bien un électricien chevronné. En effet, si le panneau présente des composantes défectueuses, son ouverture peut créer une explosion électrique mortelle, comme cela s’est déjà vu par le passé. Puisque l’inspection des panneaux de distribution électrique est potentiellement dangereuse, nous vous conseillons de ne jamais les retirer vous-même et nous vous recommandons vivement de plutôt faire appel à une équipe de maîtres électriciens qui s’occuperont de l’inspection avec soin.

Les règles de base avant d’ouvrir le panneau électrique

Chez Lizotte Électrique, nos électriciens qualifiés, afin d’éviter les blessures graves ou les risques d’incendie, veillent à respecter les règles de base avant de toucher au panneau de distribution et utilisent des lunettes de sécurité ainsi qu’un équipement de protection adéquat. Tout d’abord, ils vérifient que l’environnement est sécuritaire : est-ce que le sol ou le panneau est mouillé et est-ce qu’il y a présence de rouille sur celui-ci ? Ensuite, ils doivent s’assurer qu’ils disposent de suffisamment d’espace pour se tourner ou s’éloigner en cas de danger. De fait, selon le National Electrical Code de 2008, le dégagement entre l’électricien et le panneau doit être d’au moins 3 pieds. Finalement, à l’aide d’un voltmètre, ils vérifient que le boîtier peut être touché sans risques.

Les règles de base une fois le couvercle du panneau retiré

Une fois le panneau ouvert, les maîtres électriciens de Lizotte Électrique agissent dans le calme, puisqu’un simple mouvement brusque pourrait les amener à toucher un composant électrique sous tension. En plus de conserver un espace sécuritaire, ils se placent de manière à ce que le client ne puisse pas toucher les composantes du panneau. Également, ils avertissent celui-ci que, même si des étincelles surgissent, il ne doit en aucun cas leur toucher au risque de s’électrocuter eux-aussi.
Bref, ouvrir un panneau de distribution électrique est un processus dangereux pour bien des raisons. C’est pourquoi vous ne devriez jamais inspecter le vôtre vous-même. Laissez cette tâche à des électriciens qualifiés ! Contactez l’équipe de Lizotte Électrique.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Lizotte Électrique 2016 - Tous droits réservés