Open/Close Menu Votre satisfaction est notre mission!
SOUMISSION GRATUITE ICI »
UN SEUL NUMÉRO: (514) 645-8237 »
ampoules del

Ampoules DEL: Ce qu’il faut savoirampoules del

De toutes les technologies du quotidien, les plus archaïques sont les ampoules à incandescence. On peut même se demander comment elles ont pu rester inchangées aussi longtemps, car elles sont une source de lumière très peu efficace: environ 95% de l’énergie qu’elles consomment est transformée en chaleur. C’est pourquoi elles ont récemment été progressivement interdites un peu partout dans le monde.

Après des années de perfectionnement, les ampoules à DEL («Diode Electro-Luminescente», ou LED en anglais) ont finalement atteint leur objectif qui est de proposer une solution efficace de remplacement des ampoules classiques de 40 et 60 W.

Les principaux avantages de ces nouvelles ampoules sont évidents: elles sont très économes en énergie (elles peuvent durer plus de 20 ans) et, dans la plupart des cas, émettent une lumière de qualité. En plus de cela, elles sont solides, donnent immédiatement leur luminosité maximale et ne polluent pas (contrairement aux ampoules fluocompactes).

Autre avantage: elles sont particulièrement bien adaptées aux systèmes d’éclairage intelligents.

Après une baisse constante des prix et une amélioration significative de leur design, nous en sommes arrivés au point où de nombreuses entreprises peuvent proposer des ampoules à DEL couvrant toute la gamme de luminosité et tous les usages.

La question est: quels sont les critères importants permettant de les différencier?

LUMINOSITÉ

Jusqu’à récemment les consommateurs étaient habitués à mesurer la luminosité en watts, qui exprimaient la quantité d’énergie nécessaire pour un éclairage donné, car la luminosité des ampoules à incandescence était directement déterminée par leur consommation en watts.

Les ampoules de basse consommation permettent de produire beaucoup plus de lumière avec beaucoup moins d’énergie, c’est pourquoi on utilise maintenant le lumen, qui est une unité de puissance lumineuse, pour indiquer la luminosité produite. Les ampoules à DEL récentes peuvent émettre jusqu’à environ 1600 lumens, la même chose qu’une ampoule à incandescence de 100 W, pour une consommation aux alentours de 22 W seulement.

Lors de l’achat, vérifiez bien le nombre de lumens indiqué sur l’emballage: une lampe à incandescence de 40 W émet 450 lumens et une de 60 W émet 800 lumens. Si vous souhaitez remplacer une ampoule à incandescence de ces puissances respectives, ne prenez rien en dessous du nombre de lumens correspondant.

Les DEL ont un angle de diffusion variable. Si vous souhaitez acheter une ampoule DEL pour remplacer une ampoule à incandescence, choisissez une multidirectionnelle.

QUALITÉ DE LA COULEUR

La couleur se mesure en Kelvins (K). Les ampoules à incandescence, pour vous faire une idée, avaient une température de couleur d’environ 2700 K (lumière jaune). Au-dessus, les couleurs sont plus froides (lumière blanche) et en dessous elles sont plus chaudes (lumière jaune-orangée). L’Indice de Rendu de Couleur (IRC) va de 0 à 100. La lumière du jour a un index de 100. Un IRC de 80 au minimum est conseillé pour un éclairage d’intérieur.

LONGÉVITÉ

Certaines DEL ont des durées de vie annoncées de 50 000 heures, ce qui peut équivaloir à plusieurs décennies de fonctionnement selon l’usage que vous en faites. Contrairement aux ampoules à incandescence, les ampoules à DEL ne grillent pas, mais perdent progressivement leur luminosité.

Pour calculer leur longévité, les ingénieurs font fonctionner les ampoules pendant plusieurs mois pour obtenir une estimation précise du taux d’affaiblissement de la lumière.

En utilisant cette information, ils peuvent calculer le temps qu’il faudra pour qu’elles arrivent à un point où elles ne brilleront qu’à 70% de leur luminosité initiale (ce qui signifie 30% de perte de luminosité). Ce point, appelé L70 est le standard utilisé pour les ampoules à DEL, et il y a une bonne raison à ça: l’oeil humain ne peut généralement pas détecter un changement de luminosité avant qu’elle ne subisse un affaiblissement de 30%.

Lorsqu’on vous annonce une durée de vie de 50 000 heures. cela veut donc dire qu’il faudra 50 000 heures pour que la luminosité de votre ampoule s’affaiblisse à 70% de sa luminosité d’origine.

Les ampoules à DEL peuvent cependant tomber en panne et c’est pour cela que les fabricants proposent une garantie de plusieurs années. Certains fabricants vont même jusqu’à proposer 10 ans de garantie.

Certaines ampoules DEL sont beaucoup plus solides que d’autres, mais cette caractéristique n’est pas indiquée sur l’emballage alors il vous faudra consulter les tests avant d’acheter.

DESIGN

Pour évacuer la chaleur produite par les minuscules DEL, les ampoules ont besoin de dissipateurs de chaleur. De nombreuses ampoules à DEL disposent d’ailettes métalliques sur leur moitié inférieure, ce qui peut donner une lumière assez bizarre. D’autres peuvent se passer de systèmes de refroidissement complexes au prix d’un design plutôt spécial qui ne les fait plus du tout ressembler à des ampoules.

FONCTIONS

L’offre d’ampoules à DEL va de la simple solution de remplacement d’une ampoule à incandescence jusqu’à des solutions très avancées.

Parmi les possibilités proposées par les solutions avancées on trouve des ampoules contrôlables par téléphone vous offrant la possibilité de choisir une couleur à partir d’une palette complète, de programmer l’allumage et l’extinction à des moments précis, de synchroniser les ampoules avec un détecteur de mouvement pour qu’elles s’allument dès que vous entrez dans la pièce, ou même de faire clignoter les lumières en les synchronisant avec de la musique.

 

Source: http://fr.canoe.ca/techno/commentfaire/archives/2014/06/20140605-122730.html
Lizotte Électrique 2016 - Tous droits réservés