Open/Close Menu Votre satisfaction est notre mission!
SOUMISSION GRATUITE ICI »
UN SEUL NUMÉRO: (514) 645-8237 »

Quelle est l’utilité d’un parasurtenseur?

parasurtenseurAppareil de protection électronique, le parasurtenseur est l’allié idéal pour se protéger contre les surtensions du réseau électrique. Toutefois, bien que certains lui attribuent l’appellation de « parafoudre », il est important de mentionner que le parasurtenseur n’est pas un paratonnerre. De fait, il ne protège pas vos appareils des coups de foudre direct, mais bien des variations de courant. Quand survient une surcharge à ses bornes, le rôle premier du parasurtenseur est d’absorber le voltage excédentaire et de le dissiper afin d’éviter que vos appareils électroniques soient endommagés.

Par quoi sont causées les variations de voltage?

Coup de foudre et surutilisation électronique personnelle sont les principaux éléments qui ont une influence majeure sur la stabilité de votre courant électrique. Par exemple, si vous branchez à la fois un lave-vaisselle, un four à micro-ondes et une sécheuse sur une prise de courant qui ne possède pas de parasurtenseur, vous risquez de créer une surtension qui causera des dommages irréversibles à vos électroménagers. La raison est simple, utiliser des appareils qui requièrent une consommation immédiate de courant électrique affecte votre réseau électrique en entier en engendrant des « pics » de voltage.

La « power-bar » est-elle suffisante pour se protéger?

D’abord, soyez vigilant, puisque ce ne sont pas toutes les « power-bars » qui sont munies de parasurtenseurs. De plus, même si elles sont efficaces, elles ne protègent que vos appareils électriques qui sont branchés sur elle, laissant à risque tous les autres. En d’autres mots, pour vous assurer une protection maximale contre les survoltages, il faudrait que vous installiez une barre d’alimentation pour chacun de vos appareils, ce qui est loin d’être pratique. Heureusement, il existe de nombreux parasurtenseurs qui s’installent à même le panneau électrique de votre domicile. De cette façon, la totalité de vos prises de courant se trouve à être protégée contre le survoltage.

Est-il possible d’installer soi-même un parasurtenseur?

Non ! Puisqu’il faut ouvrir le panneau électrique pour installer un parasurtenseur, il est primordial de faire appel à un maître électricien certifié afin d’éviter les risques de blessures pouvant causer la mort. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Lizotte Électrique pour obtenir une soumission rapide et gratuite. Nous serons heureux de vous aider et de vous faire profiter de notre expertise dans le domaine.

Lizotte Électrique 2016 - Tous droits réservés